DESIGN DES INSTANCES

2020-2022

programmes de recherche / design social

Designer en charge du laboratoire de recherche:
Design des Instances

Un programme porté par la Cité du Design de Saint-Étienne, à l'initiative du directeur de la recherche : Olivier Peyricot. Exploration tridimensionnelle d'une représentation citoyenne et démocratique.

Initiée en 2015 l'hypothèse du programme était de démontrer la capacité des collectifs citoyens auto-organisés, à servir de modèles pour le développement de nouvelles configurations d'espaces et d'outils démocratiques. En d'autres termes, une reproduction ascendante de la représentation publique en contrepoint d'une hiérarchie descendante des décisions communément en usage au sein des organisations institutionnelles.

"La formation des États doit être un processus expérimental. (...) Et comme les conditions d'action, d'enquête et de connaissance sont sans cesse changeantes, l'expérimentation doit toujours être reprise ; l’État doit toujours être redécouvert. "
Le public et ses problèmes, John Dewey (1927)

Ici le laboratoire de recherche en Design est perçu comme un espace d'experimentation, une hétérotopie (Michel Foucault) ; car c'est en éprouvant par le geste, la forme et la fiction – à travers des actions ancrées dans la réalité du territoire – des notions telles que consensus et controverse, représentativité et assemblée ou encore le commun comme espace intermédiaire que le programme a souhaité imaginer les scénarios de nouveaux modes d'organisations – vecteurs d'atmosphères démocratiques.


Équipe de recherche

Chercheurs associés

Écoles et institutions partenaires

Entretien avec Bruno Latour (professeur émérite à Sciences Po, associé au médialab et au programme expérimental arts et politiques – SPEAP), Paris 2018. - Extrait de la série d'entretiens: Une enquête sur la démocratidation de la démocratie, menée par Simone Fehlinger.
"Public Action / Public in Action", controverse - dans le cadre de la Semaine de l’Innovation publique 2017 - Le laboratoire Design des Instances de la Cité du Design de Saint-Étienne et la chaire Design et action publique innovante de L'École de design de Nantes s'associent autour d'un événement commun.
Politorama, 2021 © Thibault le Page (Cydre, Esadse, Design des Instances)
Antonin Artaud Manifest-o : Le designer et son double – Workshop avec les étudiants de l'Esadse Saint-Etienne. Imaginé en collaboration avec Ernesto Oroza à l'occasion de F(rrr)iction : une semaine de résidence au magasin – Saint-Eienne, 2021.