ATELIER LUMA

projet pilote, Arles 2017

programmes de recherche / Anthropo-scene / design social

Chargée de recherche sur le territoire. Identification des acteurs et ressources locales, assistante de coordination pour la mise en place de la forme pilote du laboratoire.

Projet en cours de la Fondation LUMA Arles, sous la direction de Jan Boelen et Caroline Bianco.

Atelier LUMA est un laboratoire de design et de recherche implanté en Arles. Enquêtant sur les ressources et les savoir-faire de la région et connectant différents champs d'expertise, il a pour vocation le développement de solutions locales pour une transition écologique, économique et sociale.

« Atelier LUMA explore les multiples facettes de la biorégion. Nous rassemblons des éléments d’histoire, de culture, d’environnement, de société et d’économie, pour les tisser ensemble dans des projets. » — Jan Boelen, directeur artistique d’Atelier LUMA

Il a été initié en 2017 via le lancement d'un programme pilote de 18 mois. Son objectif : cartographier la ville et de ses environs selon 5 thématiques stratégiques – mobilité saine, précieux déchets , éducation circulaire, cuisine sociale, future hospitalité.

Afin de prospérer dans la prochaine économie, l'Atelier LUMA rejoint la poursuite de ce que le théoricien du design John Thackara appelle une « croissance saine » - environnement sain, alimentation saine, relations sociales saines, logement sain. Il ne s'agit ni de croissance ni de décroissance, mais bien d'une troisième solution dans laquelle l'accumulation de petites initiatives et actions locales, tels que le partage des biens communs transforment les systèmes écologiques et sociaux.


Équipe de recherche (2017)

Jan Boelen, Maria Finders, Henriëtte Waal, Charlotte Dumoncel-D’argence, Fiona du Mesnildot, Diego Zavala, Tony Guerrero, Christiaan Bakker, Jo Van Bostreaten, Roxane Lahidji, Ooze (Eva Pfannes, Sylvain Hartenberg), Vera Sacchetti, Lucia Babina, Sander Hofstee, studio Brynjar & Veronika, Omnigroup