Land[e]scape

échappée domestique, 2016

programmes de recherche / textes / Anthropo-scene

Story telling et recherche de matériaux.

Un projet du studio Makkink and Bey commissionné par une enseigne chinoise pour le design d'une pièce à vivre – proposition pour un complexe de loisir autour de la fabrication du mobilier de salon et de son paysage de production – de la culture des matières premières à leur manufacture jusqu'à nos intérieurs.

Ceci est une pièce: [   ], un espace défini par des murs, une zone de vide à remplir.

Dans le cadre d'une représentation contemporaine de l'espace domestique, il y a souvent au centre, ce que l'on appelle la pièce [à vivre] ou encore le [séjour], ou plus communément le [salon], « c'est une pièce dans laquelle il y a des fauteuils et un divan » (George Perec, Espèces d'espaces, l'appartement, Galilée p.57).

Contrairement aux autres pièces de l'appartement, telles que la salle [à manger], la salle [de bain], la chambre [à coucher], la [cuisine], le bureau [d'études] ou encore la salle [de jeux] – le salon, lui, ne suggère aucune forme spécifique d'activité quotidienne. Il invite tout simplement à la vie : une pièce [à vivre].

Le [salon] devient un espace de [loisirs], un [séjour] comme des vacances.

La célébration ultime de la vie, celle du temps libre, la vie sans obligations. Le salon est un espace où les moments de vi[d]e peuvent être comblés à loisir : [se détendre] [se retrouver] [rêver] ; une pause dans la phrase de la journée [...] , une parenthèse à meubler.

Meubles – [fauteuil] [divan] [sofa] , [coussins] [confort] [cocon]. Invitation à la détente. Séjour intérieur. Échappée domestique.


Commission

Red Star Macalline (Shanghai) en partenariat avec le Ullens Center for Contemporary Art - UCCA (Beijing), 2017

Équipe de recherche (2016)

Rianne Makkink, Jurgen Bey, Michou Nanon de Bruijn, Chester Chuang, Anja Van Zoomeren, Rachel Griffin, Fiona du Mesnildot.

Expositions

OCT Art & Design Gallery, Shenzhen, Chine. Septembre 2018 - Janvier 2019

© studio Makkink-Bey
© studio Makkink-Bey
© studio Makkink-Bey
© studio Makkink-Bey