WORKSCAPE THEATRE

ReLiving the city – biennale d'architecture et d'urbanisme de Shenzhen, 2016

performance / workshop

Imaginée et conçue par le studio Makkink & Bey pour la biennale d'architecture et d'urbanisme de Shenzhen en 2016, cette installation en bambou propose une réflexion sur la notion d'espace de travail dans un contexte domestique.

Un paysage de travail ou la transformation d'un paysage par le travail (work/landscape).

L'architecture de bambou est divisée en trois sections. Chacune d'elle propose un espace ouvert à investir pour ré-inventer l'univers domestique. Trois designers : Dan Adlešič (slovénie), Fiona du Mesnildot (France) et Echo Yang (Taïwan) - sont invités à y travailler pour toute la durée de la biennale. Un 4e espace, comme une scène, accueille progressivement le fruit de leur production dans une sorte de d'improvisation collective imprégnée de leur expérience de la ville.

La construction du studio Makkink-Bey devient alors le théâtre d'un travail dont ils offrent la représentation.

À cette occasion, Mesnildot y dirige un atelier avec les étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Guangzhou. Ils y sont invités à se ré-approprier des fragments d'objets domestiques, imprimés sur des pans de textiles élastiques, pour en proposer une interprétation incarnée de l'habitat.


Crédits

Workscape Theatre est une proposition du studio Makking & Bey

Designers invités:
Dan Adlešič (Slovenie) – Electricity is just like ... WOAH
Echo Yang (Taïwan) – Autonomous Machine
Fiona du Mesnildot (France) – Domestic Theatre

Remerciements particuliers à Hsiang-ching Chuang (Chester) et Xian Zheng pour leur aide et leur participation indispensable à la réalisation de ce projet.

Avec la participation des étudiants en 3e année de licence de la section Design et Environnement de l'académie des Beaux-Arts de Guangzhou, 2016.