PASSEPORTS PERPÉTUELS

2014-2017

social design / pièces de collection

Passeports perpétuels est le résultat de l'hybridation du scénario spéculatif InfiniteCitizenship de Giuditta Vendrame (Italie, 1985) avec la Théorie du carré manquant de Fiona du Mesnildot (France, 1990) – réalisés à l'occasion de l'exposition Designing Scarcity, Rotterdam (2014).

« Le résultat de la collaboration entre Vendrame et Mesnildot est une collection de vingt-cinq passeports créés par collage d'après le trompe-l'oeil géométrique de Winston Freer : 24 passeports sont découpés et modulés de sorte qu'un élément extrait de chacun d'entre eux permettra l'assemblage d'un nouveau passeport. En mettant en évidence les frictions et les réalités à double sens d'un monde en constante évolution, où les biens et l'argent sont mobilisés sans frontières tandis que les corps sont bien souvent contraints à la sédentarité, Passeports Perpétuels est à la fois une critique géo-politique et le scénario imaginé d'un avenir alternatif. […] Les questions qui en résultent ont des implications profondes: Qu'est-ce que cela signifierait pour le concept de frontières ? L'État est-il un concept trop rigide, dépassé ? Qu'est-ce qui constitue la citoyenneté aujourd'hui ? Sommes-nous confrontés à une pénurie de citoyenneté ?[…] »

Extrait du texte de Maïte Borjabad dans Design for Different futures, Philadelphia museum of arts, Walker Art Center and the Art Institute of Chicago en collaboration avec l'Université de Yale, New Haven et Londres - p.190 - traduction : Fiona du Mesnildot.


Détails

Titre original : Infinite Passports, (2014,2017)
Giuditta Vendrame (Italie, 1985)
Fiona du Mesnildot (France, 1990)
Collage, papier, impression laser, carnets
25 pièces de 12,5cm x 9cm

Expositions et Publications

Heimaten – Une exposition et une enquête, musée des arts et métiers de Hambourg. Photographie © Henning Rogge.